We will be phasing out support for your browser soon.
Please upgrade to one of these more modern browsers.

Logo

Conservation

 

Les consommer frais et les garder frais

Bewaren

Peu importe le champignon : plus il est frais, meilleur il sera. Si vous ne les consommez pas le jour de l’achat, vous pourrez les conserver quelques jours au réfrigérateur, à une température comprise entre 4 et 7°C. Laissez-les dans leur barquette, ou, à défaut de barquette, emballez-les dans du papier ou un linge sec avant de les mettre au réfrigérateur.

Les champignons doivent pouvoir respirer. Si vous les rangez dans un sac plastique étanche, ils deviendront gluants. Tenez également compte du fait qu’ils absorbent aisément les odeurs. Ne les conservez donc pas à proximité de légumes odorants tels que des poireaux, des oignons ou de l’ail. Évitez également de les disposer à côté de fruits, car les fruits produisent de l’éthylène, qui accélère le vieillissement des champignons.

Si vous voulez conserver vos champignons plus de trois jours, il est préférable de les blanchir (cuisson rapide à l’eau) ou de les faire sauter (cuisson courte dans une poêle, en remuant), puis de les égoutter et les laisser refroidir sur du papier de cuisine. Vous pourrez alors les surgeler dans des sachets spécifiques, et les conserver trois mois environ.

Saviez-vous qu’il est préférable de ne pas conserver les champignons à proximité de légumes odorants, car ils absorbent rapidement les odeurs ?

Le champignon de Paris

Après l’achat, vous pouvez les conserver quelques jours dans le tiroir à légumes de votre réfrigérateur. Recouvrez-les d’un film plastique pour éviter le desséchement.

Le gros champignon

Il se conserve également au réfrigérateur, dans un sac en papier ou dans un linge humide.

Le champignon de Paris blond

Le champignon de Paris blond se conserve au réfrigérateur, comme le champignon de Paris. Il peut être conservé un peu plus longtemps, car sa teneur en humidité est moindre.

Le portobello

Les portobellos se conservent 5 à 7 jours au réfrigérateur.

Le champignon de grotte

Tout comme les champignons marrons, ces champignons se conservent un peu plus longtemps que les champignons blancs classiques, leur teneur en humidité étant moins élevée. Ils se conservent 5 à 7 jours au réfrigérateur.

Le pleurote

Conservez-les au réfrigérateur dans leur emballage original ou recouvrez-les afin d’éviter qu’ils ne se dessèchent. Le pleurote se conserve un peu plus longtemps que les autres champignons.

Le Shiitake

Les shiitakes frais se conservent une à deux semaines au réfrigérateur. Congelés, vous pourrez les conserver trois mois.